Boutique en ligne



Les démarches à effectuer pour créer son entreprise

créer son entreprise

Ca y est, c’est décidé, vous vous lancez. Cette idée d’entreprise vous trotte dans la tête depuis suffisamment longtemps à présent, et vous sentez qu’il faut passer à l’action. Problème : comment passer de l’idée à la création concrète de votre entreprise ?

C’est un chemin qui ne se parcoure pas du jour au lendemain, et en fait... vous ne savez pas comment effectuer vos premiers pas.

C’est normal : tous les créateurs d’entreprise sont passés par là.

La première étape est tout simplement de résumer votre projet par écrit, en une à deux pages. Expliquez le concept, et pourquoi vous pensez que cela peut faire une entreprise rentable.

Puis allez à la chambre de commerce de votre ville, et à la chambre des métiers. Expliquez que vous avez un projet de création d’entreprise, et que vous souhaitez avoir les coordonnées d’organismes qui peuvent vous aider.

Ils vous remettront un document avec les coordonnées de plusieurs dizaines d’organismes de votre ville ou de votre région.

Allez tous les voir. Cela va vous prendre du temps, mais cela vous permettra d’avoir une connaissance incroyable de tout ce que peuvent vous apporter ces organismes. Car les possibilités d’aides sont nombreuses : aide à la définition de votre projet, création du business plan, financement de prestations auprès d’un expert-comptable, mise à disposition de locaux et de matériel, parrainage, financements, etc.

Il ne faut surtout pas tenter l’aventure de la création d’entreprise sans se faire accompagner. Les médias nous vendent le rêve de "l’entrepreneur solitaire", qui tel un cow-boy parvient à surmonter tous les obstacles tout seul, mais la vérité est bien différente. Les personnes qui travaillent dans ces organismes ont pour certaines vu passer des milliers de créateurs depuis des années, et ont une expérience qui peut faire la différence entre le succès et l’échec de votre projet.

Donc rencontrez tous ces organismes, puis choisissez ceux avec qui vous allez vous lancer dans l’aventure. Ils sauront vous conseiller sur les prochaines étapes à effectuer, jusqu’à la création effective de votre entreprise.

Ressources utiles

France-Autoentrepreneur.com - Portail de l'auto-entrepreneur en France

 

Services utiles